Montagne de Lure au Rocher d’Ongles les 24 & 25 octobre 2020 de Gérard SCHINTU

VENDREDI 23 OCTOBRE 

Rendez vous en fin d’après-midi pour une douzaine de cavaliers au gîte des Granges chez Christine . Comme d’habitude les arrivées sont échelonnées,  chacun a un paddock préparé avec foin et eau à  proximité : un détail qui a son importance !

Après les chevaux, nous nous installons dans nos chambres rustiques et confortables,  puis la soirée s’anime dans la salle à manger où le poêle est allumé.  Ravis de nous retrouver pour un beau WE en perspective sur le piémont de Lure.

SAMEDI 24 OCTOBRE 

Départ à 9h , Gérard prévoit une grosse journée  .

Malgré la fraîcheur et l’humidité de la nuit, le matin est radieux : un beau soleil et un ciel bleu découpé par les montagnes, les oiseaux chantent, les moutons du champs voisin bêlent… la vie est là calme et tranquille. Nous partons bon train, tout va bien pour nos montures  : bon sol, température idéale et pas de mouche !

La végétation est un enchantement, un feu d’artifice de couleurs automnales.

Nous grimpons en empruntant des pistes étroites,  Gérard malgré la carte hésite car de nombreux arbres barrent le chemin . En fin de matinée nous arrivons au sommet de Lure sur le Contras,  lieu mythique évoqué par Giono dans ” le hussard sur le toit “.

Nous parcourons les crêtes toujours émerveillés par ce paysage à 360 ° offrant la vue sur le Ventoux, la chaîne des Alpes déjà bien enneigée et une prairie sommitale qui se déroule devant nous.

Nous faisons la pause déjeuner à l’abaisse de Malcort,  les chevaux se reposent après la belle grimpette,  puis nous rentrons au gîte par d’autres pistes toutes aussi belles.

Après nous être occupés de nos loulous, chacun sait que la soirée entre cavaliers représente un moment phare dans la rando. Pendant l’apéro,  on refait le monde,  on tricote et détricote les problèmes. On oublie un peu cette terrible situation que nous traversons , ce covid qui nous oblige à nous soumettre à des restrictions frôlant le cauchemar !

Christine nous a cuisiné de bons plats avec des produits locaux ou de sa production : tout ce qu’on aime .

DIMANCHE 25 OCTOBRE 

Ce matin on passe à l’heure d’hiver,  il va falloir ne pas se faire surprendre par l’obscurité ce soir. Nous partons vers Banon, et empruntons des pistes un peu techniques car rocheuses où l’on doit souvent mettre pied à terre. Patricia, Pascale et moi  coupons quelques branches éclatantes que l’on emporte sur nos montures, histoire de nous rappeler la beauté de ces ramures quand nous serons chez nous.

Nous pique niquons à  la chapelle Notre Dame des Anges mais ne trainons pas car de gros nuages noirs pointent leur nez.

Le lieu est magnifique avec la vue sur Banon lové entre les collines.

Nous retournons bon train, nous avons peur qu’il pleuve et l’on aimerait ne pas rentrer avec la nuit.

Arrivés aux véhicules ce sont des ” au revoir, à bientôt “, et chacun se quitte avec sa boîte à bonheur bien remplie et heureusement car à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes confinés,  prisonnier. Lure fût un merveilleux moment qui va alimenter nos souvenirs les meilleurs pour nous permettre de résister au brouillard qui nous est tombé dessus !

Profitons de chaque instant à cheval comme dans d’autres situations, réalisons ce que nous vivons de beau pour ne pas avoir à dire :

” J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant ”  Prévert 

Merci à tous d’être là,  à notre accompagnateur Gérard et à notre hôtesse Christine.

Aline ANFOSSI CONNES

Voici le lien pour voir l’album et les très belles photos que nous devons à nos deux photographes : Florence et Laurence