W.K « Rando des Anciens » à Puyvert les 17 & 18 septembre 2022 de Claire PAGE

Vendredi 16 septembre 2022

Dès 17h, des vans et des camions serrent leurs freins à main à la « Renardière ».Déchargement et installation des équidés dans les parcs et retrouvailles chaleureuses des anciens qui, soudain semblent « rajeunir » !
Et c’est autour d’une table où ça hume bon l’odeur du barbecue, que les discussions vont bon train. Le week-end s’annonçant sportif, chacun rejoint son nid afin d’y rêver à l’avance de ces belles crêtes luberonesques.



Samedi 17 septembre 

9h30 : 19 selles de toutes marques sont en place sur 19 randonneurs aux crinières variées et chaussés de bons fers. Direction Lourmarin, traversant le magnifique hameau des lointes bastides, puis on entame la longue montée, chevauchant la grande piste où des balises équestres orange fluo pointillent notre chemin, ce ne sont que les gilets des chasseurs postés ça et là. Nous admirons lors de cette montée, toute la plaine de la Durance et la montagne Sainte Victoire au loin. Le soleil brille et le vent a décidé de nous accompagner… grrrr
Arrivés alors au sommet, au cœur du massif du Luberon, la vue splendide nous fait découvrir la plaine d’Apt et le mont Ventoux. Après quelques poses photos en bons touristes que nous sommes, une longue descente progressive sur un sentier caladé, superbe et dense en végétation, nous mène dans le vallon encaissé au pied des falaises de Buoux, site d’escalade, jusqu’à l’Aigue Brun (seule rivière du Luberon à être toujours alimentée), ce qui nous permet d’abreuver nos montures. Nous passons au préalable par le fort médiéval de Buoux (oppidum), dont les premières traces d’habitation du site datent de la préhistoire.
Le fort est classé au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1986.
Après presque 3h de chevauchée, le pique-nique sorti des fontes est apprécié de tous dans une jolie clairière en bordure de l’Aigue Brun.
La seconde partie de la journée est malheureusement émaillée par une belle chute à l’origine d’un tatouage assez volumineux du bras droit de Christine H. Mailys se chargera gentiment du rapatriement sanitaire de la belle Lovepearl et de sa maîtresse de Sivergue à Puyvert. Merci encore à elle. Heureusement, plus de peur que de mal.
Reprenons au départ du pique-nique… Direction l’Auberge des Seguins, se situant dans un cadre idyllique, à 15 mn d’Apt, à 2kms du lieu de notre pique-nique. Et c’est en longeant l’Aigue Brun que les cavaliers remontent sur le village de Sivergue, en sortant de la végétation luxuriante. Ce petit village avec son unique rue est un ancien fief vaudois situé en cul de sac. L’itinéraire se poursuit direction l’Auberge du Castellas (anciennement chez le Sarde), d’où il faut remonter raide jusqu’aux crêtes, pour ensuite entamer l’ultime descente vers le «couscous » qui se profile déjà à la Renardière. Le temps semble alors bien bien long, car malgré que «tous les chemins mènent à Rome » …
Il y en a tout de même de plus courts que d’autres !!!
Les fesses ont chauffé un peu avec 7h30 en selle (ah c’est vieux ils sont insatiables !)

Samedi soir

Un invité non convié s’est imposé avec ardeur : EOLE, le Dieu grec des vents, ayant reçu de Zeus son titre et par la même, la maîtrise des vents qu’il libérait sur demande et gardait enfermés dans une grotte le reste du temps, a, allez savoir pourquoi ?, ce soir là ouvert la grotte alors que l’on avait rien demandé !! Le décoiffage a été instantané.
Bonnets, anoraks, chapkas et laines polaires nous ont transportés en Laponie et les chevaux ont été transformés en rennes … oups ! Il ne manquait plus que le Père Noël !
Les rires ont finalement brisé la glace et le couscous a réchauffé les estomacs et les cœurs

ROM POM POM POM ROM POM POM
« Merci Monsieur le président et tous les cavaliers présents, pour votre participation à cette commémoration. Et n’oubliez surtout jamais qu’la randonnée c’est notre loi. Gardez bien l’pied à l’étrier. Et en avant amis cavaliers »

                                                                                                                       CLAIRE


Dimanche 18 

Après une nuit paisible sans le vent de la veille qui épuise, réveil bien frais avec 7°, faut se réhabituer  soudainement aux températures  fraîches ! Chez Claire dindons et paons en totale liberté viennent nous dirent bonjour devant la tente. Départ à 9 h 30, dans la bonne humeur et le calme. Jolis sentiers dans la forêt du parc naturel du Luberon avec un gros dénivelé positif mais au sommet une vue magnifique sur le mont Ventoux. Ensuite descente très pentue et parcours sur des pistes larges. Arrivée à midi dans le superbe village de Bonnieux à la recherche du cimetière et de l’eau pour nos chevaux.  Une fois trouvée et nos montures bien abreuvées, redescente du village vers le pique-nique ou claire nous attendait à l’ombre avec l’apéro et les croûtons,  un vrai luxe bien apprécié de tous. Après cette parenthèse reposante, c’est repartie pour une montée dans les bois très technique mais également très agréable.  Passage devant la tour Philippe,  édifice privé très originale et belle, au milieu de nul part. Parcours sur des sentiers agréables, parfois dans les vignes avec la vue sur des propriétés magnifiques. Et nous voilà arrivée chez Claire. Après avoir démonté les parcs, on prend le temps de boire un verre tous ensemble et c’est déjà le moment de dire au revoir à notre hôte.

Un grand merci à Claire pour son accueil et ses 2 jours à l’ambiance sympathique et conviviale. 

Christine Limoges

Voici le lien pour voir l’album et les belles photos prises par : Christine Limoges, Maya et Muriel